Grèves au lycée de Sarcelles : Profs et lycéens en première ligne

Publié le par le_cheveulu

Mardi 8 Avril:

  •  A 8 H 30 les profs décident de lire en classe le document pour les élèves envoyés hier afin d' expliquer la grève de jeudi. Dans le même temps des élèves et des profs sont bloqués près du lycée  car les jeunes de La Tourelle bloquent leur établissement et des casseurs caillassent un bus RATP. (les syndicats de lycéens ont appelé à une journée d'action et de manifestations aujourd'hui bien que les médias en fassent peu écho). Des véhicules de police sont aux abords des 2 lycées

  • Très vite des classes débrayent, parlent de bloquer le lycée et circulent dans l'établissement pour faire sortir leurs camarades. En moins d'une heure, les cours sont suspendus et les élèves dehors: beaucoup n'ont pas compris pourquoi. Ils sont fortement invités par l'administration et la vie scolaire à quitter le lycée pour la matinée.

  • Une jonction se fait entre lycéens des 2 lycées.  Des casseurs venus de chez nous ou de l'extérieur vers 9 h 30, jettent des pierres et des projectiles divers sur les personnes à l'entrée du lycée (Administration, vie scolaire, élèves, profs...), cassent des vitres (3 ?) du bâtiment C côté CDI, arrivent vers l'entrée du lycée avec des barres de fer démontées du chantier. Les portes du lycée sont fermées pour empêcher les intrusions, certains de nos élèves ont pu se réfugier à l'intérieur d'autres sont restés dehors et certains prennent des coups. Des voitures garées le long de la rue voient leurs vitres cassées.

  • A 10 h 30 on fait une assemblée générale où l'on décide d'éviter le blocage du lycée jeudi (compte tenu de ce qui s'est passé le matin et de ce qui est arrivé  dans les établissements voisins, Gonesse, Arnouville, La Tourelle etc.), de faire grève massivement jeudi, d'envoyer des collègues à Cergy mercredi pour nous tenir informés de ce qui se passe à côté et pour  proposer une manifestation devant l'inspection académique jeudi matin avec des parents et des élèves qui le souhaiteraient (mais il faut éviter la casse). Mme Damart représentante FCPE des parents sera là jeudi dès 8 h 30 au lycée.

  • Le proviseur et le proviseur adjoint viennent à l'AG, expriment également leur crainte d'un blocage du lycée et après discussions conviennent qu'il faut maintenir le lycée fermé pour le reste de la journée. Des incidents continuent de se dérouler autour des lycées et au village, les policiers casqués sont également présents.

  • Vers 12 h. M. Devalverde demande aux profs venus en voiture de profiter du fait que les policiers tiennent à distance les jeunes pour quitter le lycée car à côté les parkings enseignants ont été vandalisés.


Mercredi :


Malheureusement les violences se sont aggravées ce mercredi, et les élèves de BTS qui composaient ou qui passaient des oraux ont dû être évacués vers midi à cause des violences dans le quartier.

 

Ce mouvement juvénile tourne très très mal à Sarcelles, enfin attendons les suites.


Le maire est venu. Dispositif policier déployé, bombes lacrymogènes, violence inouïe, évacuation par pompiers, certains élèves sont en état de choc...

J'ai peur pour demain.

L'accès au village était barré par la police, voitures incendiées?

Nos BTS ont été évacués par le haut du lycée.

Manque de clarté dans le discours officiel, les "prépa" sont restés après évacuation et "fermeture" du lycée?

A demain

Sophie



Demain jeudi : nous nous réunissons en AG le matin, diverses actions à préciser pour le matin et manif à Paris l’après-midi (mot d’ordre national et unitaire). Que va-t-il nous tomber sur la tête ?


A partir de lundi et pour toute la semaine prochaine : bac blanc, sur fond d’actions prévues par les organisations lycéennes au niveau académique (blocus et manif lundi au rectorat)…donc « la police sera présente autour de l’établissement dès 7h30 du matin » (dixit la direction pour nous inciter à venir quand même faire faire ce bac blanc aux élèves, ça me rassure complètement…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quelle atmosphère pour passer un examen...même blanc!<br /> <br /> Avant, à l'entrée des salles, on vérifait que les élèves n'avaient pas d"anti-séches"...<br /> MAINTENANT, il faut détecter les bombes lacrymogènes, les canettes-projectiles...<br /> <br /> CONCENTRATION ASSURÉE POUR LES ÉPREUVES!
Répondre